Quoi ?

Projet inscrit dans le projet d'établissement, nous proposons à chaque élève souffrant de TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages ou dyslexie) des adaptations pédagogiques lui permettant de réussir son parcours scolaire.
Ces adaptations pédagogiques sont multiples et diversifiées (Lycée 4.0 les élèves disposent tous d'un ordinateur) : logiciels spécifiques dys, souris scanner, mobilier adapté (pupitre, coussin de posturologie), supports adaptés des enseignants (police, taille...), mode d'évaluation (oral/écrit) afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque élève. Grâce à une mutualisation des pratiques, une collaboration entre enseignement général et professionnel, des formations en interne et en externe, des élèves "ambassadeurs dys".... une émulation est créée au sein de la communauté éducative impliquant tous les membres dans le projet.
192 vues
2 membre(s) dans l'équipe - 2 partenaire(s)
Toute la communauté éducative est impliquée et collabore au projet : les enseignants, les personnels médico-sociaux (accompagnement, soutien, mise en place des PAP), la vie scolaire (climat scolaire, aide aux devoirs, liens avec les familles).
Les outils/matériels spécifiques pour les élèves dyslexiques sont testés et proposés aux élèves en fonction de leurs besoins. Une veille documentaire permet de repérer et tester les nouveautés en matière d'enseignement aux élèves dyslexiques.
L'équipe
Nom prénom | Rôle | Académie(s) |
---|---|---|
XXXX XXXX | ||
XXXX XXXX |
Les partenaires
Structure | Participation | Contact | Période |
---|---|---|---|
cardie www.ac-reims.fr | Soutien, aide à la rédaction, étayage du projet | XXXX XXXX XX-XX-XX-XX-XX | Du: 10/12/2019 Au: 30/06/2021 |
DSDEN www.ac-reims.fr | Pilotage des projets "dyslexie" sur le département 1er et second degré | XXXX XXXX XX-XX-XX-XX-XX | Du: 02/09/2018 |
Les participants
- 50 élève(s)
- 5 enseignant(s)
- 50 autre(s) participant(s)
VAL MORE, Reims (019)
En lycée professionnel, de nombreux élèves arrivent par une orientation "par défaut" et manquent de confiance en eux. Nombreux sont ceux qui ont des difficultés et le taux d'élèves en difficulté d'apprentissage est important. Le lycée professionnel Val Moré est l'un des premiers lycées professionnels intégrés au projet départemental "dyslexie" : il constitue un lycée pilote au niveau académique.
Établissement(s)
Académie(s) | Établissement(s) | Observation |
---|---|---|
Reims | VAL MORE (010) |
- 1 académie(s)
- 1 établissement(s)
- 18 classe(s)
Problème identifié
Une partie des élèves en situation de décrochage ou d'échec scolaire (15 à 20%) souffrent de troubles d'apprentissages de type "dyslexie" (6 à 8%). Les aides traditionnelles apportées aux élèves dans les différents dispositifs existants (AP, Devoirs faits...) ne sont pas efficaces pour ce type d'élève. Les élèves en difficulté de lecture et d'écriture représentent jusqu'à 30% des élèves de l'établissement. A terme, ces élèves présentent des problèmes de comportement liés à cet échec : violence, absentéisme, repli sur soi, addictions....
Les statistiques montrent qu'ils sont 2 fois plus punis et/ou sanctionnés que les autres élèves conduisant à une spirale de l'échec.
Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
---|---|---|---|---|
nombre de PPRE, PAP | Trimestrielle | données établissement | 08/12/2020 | 10 |
nombre d'enseignants formés | Trimestrielle | données établissement | 30/06/2021 | 1 |
nombre de logiciels dys installés | Annuelle | données établissement | 30/06/2021 | 1 |
demandes d'aménagement d'épreuves / PAP, PPS | Annuelle | données établissement | 08/12/2020 | 6 |
nombre de punitions/sanctions élèves repérés | Trimestrielle | données établissement | 30/06/2021 | 20 |
nombre de souris scanner utilisées | Annuelle | données établissement | 30/06/2021 | 1 |
résultats scolaires des élèves repérés | Trimestrielle | données établissement | 30/06/2021 | 7 |
Indicateur(s) qualitatif(s)
satisfaction des élèves/familles/enseignants
climat scolaire
rayonnement de l'établissement
Quand ?
Du 01/09/2018 Au 01/07/2022
La mise en oeuvre se fait grâce à un groupe de pilotage constitué de représentants de toute la communauté éducative et qui permet d'étendre le dispositif sur tout l'établissement avec notamment l'utilisation du numérique (passage au lycée 4.0) et l'implication progressive de tous les enseignants. La collaboration entre enseignement général et professionnel se fait lors des formations dispensées en interne, pendant les cours de co-intervention et/ou séances liées au chef d'oeuvre puis de manière informelle au cours de réunions, rencontres où les résultats des uns et des autres sont partagés. Sur leur temps libre, à l'internat ou en salle d'études les élèves qui bénéficient d'adaptations les transmettent aux autres accompagnés et encadrés par les AED. Les apprentissages sont accompagnés et gagnent donc en efficacité. La solidarité au bénéfice de tous. Le groupe de pilotage recueille régulièrement toutes les expériences, nouveautés et adaptations favorisant l'apprentissage des élèves.
Moyens mobilisés
Ressource | Type | Volume | Pièce jointe | Lien |
---|---|---|---|---|
logiciels spécifiques dys | Materiel | 5 | ||
souris scanner | Materiel | 10 | ||
mobilier adapté | Materiel | 10 | ||
groupe de pilotage | Humain | 10 | ||
HSE | Financier | 30 | ||
collecte, dons | Financier | 1200 | http://www.trousseaprojets.fr |
Modalités de mise en oeuvre
Constitution d'un groupe de pilotage du projet en interne et travail sur différents axes simultanément :
Détection des élèves en difficultés de lecture/écriture par test ROC à tous les entrants
Mise en place des PPRE, PAP, PPS en lien avec les familles
Information/communication : vers les familles/élèves/enseignants/entreprises...lors des portes ouvertes, forums, flyers, articles de presse, ENT....
Achats de matériels adaptés : souris scanner, logiciels, mobiliers...
Formation des enseignants : en interne et externe, accompagnement des équipes par le groupe de pilotage
Mise à disposition des outils auprès des élèves/profs
Elèves "ambassadeurs dys" formant leurs pairs aux différents outils proposés
Echanges, mutualisation des pratiques entre enseignement général et professionnel
Modalités d'évaluation
Auto-évaluation de l'action par l'équipe pédagogiqueIndicateurs d'évaluation établis et recueillis par le groupe de pilotage.
Il est notable que tous les enseignants aguerris aux aménagements et pouvant proposer les outils numériques pensent que ceux-ci pourraient être bénéfiques à l'ensemble des élèves de la classe.
Les parents interrogés reconnaissent que le lycée est très attentif à cet accompagnement qui facilite la scolarité de leur enfant. Une confiance s'est installée entre élèves, entre l'élève dys et les enseignants et avec les parents.
Évaluation interne à l'Éducation nationaleAu sein du copil départemental de l'Aube.
Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
---|---|---|---|---|
nombre de PPRE, PAP | 08/12/2020 | 10 | ||
nombre d'enseignants formés | 30/06/2021 | 1 | ||
nombre de logiciels dys installés | 30/06/2021 | 1 | ||
demandes d'aménagement d'épreuves / PAP, PPS | 08/12/2020 | 6 | ||
nombre de punitions/sanctions élèves repérés | 30/06/2021 | 20 | ||
nombre de souris scanner utilisées | 30/06/2021 | 1 | ||
résultats scolaires des élèves repérés | 30/06/2021 | 7 |
Indicateur(s) qualitatif(s)
Selon indicateurs d'évaluation avec correction en cours de projet en fonction des résultats. Les premiers résultats montrent une augmentation du nombre de PPRE, PAP mis en place, une augmentation des demandes d'aménagement d'examens.
Le regard des autres élèves, enseignants évoluent et la tolérance progresse. De plus en plus d'élèves demandent l'installation des logiciels, prêt de la souris.
Meilleure compréhension des troubles d'apprentissage de type dyslexie par les enseignants entraînant une meilleure prise en charge.
Les élèves sortent petit à petit de la spirale de l'échec scolaire et retrouvent confiance en soi et réussite.
Diffusion
Diffusion | Type | Document, lien | Date |
---|---|---|---|
Des souris aident les élèves dyslexiques | Texte | articleesteclair.pdf | |
Reportage Canal 32 | Video | https://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/le-dispositif-de-lecole-inclusive-fonctionne-bien-dans-le-departement-du-01-decembre-2021.html | 24/03/2022 |
Video DSDEN au lycée Val Moré | Video | tube-reims.beta.education.fr/videos/watch/68b2cc88-362d-4764-a0e4-1dff2028c137 | 25/05/2021 |
Visite de M. le Recteur novembre 2021 | Texte | novembre 2021 - école inclusive. Visite de M. le Recteur.pdf | 24/11/2021 |
Reportage France 3 - Ecole inclusive au LP Val Moré - 22/03/2022 | Video | https://transfert.free.fr/2JXuQd | 22/03/2022 |
Développement et suite de l'action
Poursuite du projet au sein de l'établissement afin de généraliser les adaptations en tenant compte des avancées de la recherche dans les troubles d'apprentissage. Le lycée a décidé de se doter d'un budget propre pour équiper progressivement plus de salles de classe.
Etablissement d'un cahier des charges pouvant aboutir à un "label" : lycée dys et transposable à d'autres établissements.