Quoi ?

Les élèves allophones apprennent la langue française en utilisant des techniques de yoga.
L'apprentissage du vocabulaire du corps humain passe par le mouvement et le travail postural.
Les exercices de respirations et d'observation de son état intérieur permettent de mettre des mots sur son ressenti et ses émotions. En relaxation, l'élève visualise et mémorise les mots.
Des élèves de seconde professionnelle AGORA créent des supports visuels pour les aider à apprendre.
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3 membre(s) dans l'équipe - 3 partenaire(s)
Des élèves de seconde professionnelle créent des supports visuels pour aider les élèves d'UPE2A à s'approprier le lexique. La rencontre de ces deux groupes d'élèves souvent sentis comme en marge leur permet de partager leurs sentiments, leurs expériences et de travailler le sentiment d'appartenance.
Le professeur d'EPS travaille en co-intervention avec le professeur d'arts appliqués.
L'équipe
Nom prénom | Rôle | Académie(s) |
---|---|---|
XXXX XXXX | ||
XXXX XXXX | ||
XXXX XXXX |
Les partenaires
Structure | Participation | Contact | Période |
---|---|---|---|
salle d'arts vie numérique | responsable de l'activité arts appliqués de la seconde professionnelle | XXXX XXXX XX-XX-XX-XX-XX | Du: 01/09/2021 Au: 01/07/2022 |
Professeur de français langue étrangère | XXXX XXXX XX-XX-XX-XX-XX | Du: 01/09/2021 Au: 01/07/2022 | |
Professeur de français langue étrangère | XXXX XXXX XX-XX-XX-XX-XX | Du: 01/09/2021 Au: 01/07/2022 |
Les participants
- 34 élève(s)
- 2 enseignant(s)
- 0 autre(s) participant(s)
JEAN ZAY, Orléans-Tours (018)
Dans un lycée général et technologique de 1600 élèves, une petite section professionnelle de 150 élèves existe ainsi qu'un groupe de 17 élèves d'UPE2A. Faire se rejoindre les élèves les moins représentés dans l'établissement sur un même projet, c'est innovant! L'utilisation de la salle d'arts vie numérique pour pratiquer le yoga est inhabituel. Certains réalisent des postures, les autres les dessinent. Là se croisent l'art et le corps. Apprendre la langue française en mouvement dans un dojo, modifie l'attitude de l'élève apprenant. Ici le corps aide la mémorisation.
Établissement(s)
Académie(s) | Établissement(s) | Observation |
---|---|---|
Orléans-Tours | JEAN ZAY (045) |
- 1 académie(s)
- 1 établissement(s)
- 2 classe(s)
Problème identifié
Les élèves d'UPE2A en lycée sont stressés car en plus de leur déracinement, ils doivent apprendre rapidement la langue française. Ils sont intégrés très vite en classe de seconde générale.
Les élèves de seconde professionnelle AGORA sont également nouveau dans l'établissement et se retrouvent dans cette filière souvent par défaut. Les faire travailler sur un projet bien-être et solidaire peut les motiver et leur redonner confiance en eux.
Indicateur(s) qualitatif(s)
Angoisse et stress pour les élèves d'UPE2A.
Démotivation et dévalorisation pour des élèves de seconde professionnelle AGORA.
Quand ?
Du 10/09/2021 Au 10/06/2022
En cours d'arts appliqué avec les élèves de secondes professionnelles, deux professeurs interviennent en même temps, l'une sur la pratique des postures l'autre sur le dessin. Au dojo, les élèves allophones utilisent les visuels crées en art appliqué et des techniques de yoga qui passent par le corps pour mémoriser les mots.
Modalités de mise en oeuvre
Tout d'abord, il a fallu proposer le projet à l'administration pour qu'une heure lui soit accordé. Celle-ci est intégrée dans l'emploi du temps de l'UPE2A et dans l'emploi du temps du professeur d'EPS. Les emplois du temps ont été organisé pour que les deux enseignantes soient disponibles sur les deux créneaux.
Libérer une heure toutes les classes de secondes le mardi de 12H à 13H, pour que tous les élèves allophones puissent se retrouver au dojo.
Autoriser de temps en temps les élèves de seconde professionnelle à sortir de cours pour venir au dojo voir les allophones.
Le professeur d'EPS a commencé à intervenir en premier avec les élèves de seconde professionnelle de la rentrée jusqu'aux vacances de Toussaint pour lancer l'activité yoga en classe et commencer les affiches à destination des élèves d'UPE2A.
A partir du mois de Novembre, les allophones commencent le yoga au dojo avec les premiers supports visuels.
Les élèves de seconde professionnelle continuent leur travail en art appliqué sur les affiches (postures de yoga avec le vocabulaire du corps humain) et les carnets-fiches.
De temps en temps, quelques élèves apportent et expliquent les affiches, celles-ci sont accrochées sur les mur du dojo.
Les carnets-fiches qui détaillent des parties du corps avec un vocabulaire bien plus précis leurs seront donner à l'occasion d'un goûter interculturel dès que cela sera possible. Ce sera l'occasion d'aborder le vocabulaire du goût et de saveurs.
Tous les élèves du projet seront réunis.
Modalités d'évaluation
Auto-évaluation de l'action par l'équipe pédagogiqueLes professeurs de FLE pourront évaluer si les élèves d'UPE2A ont acquis un plus large répertoire de vocabulaire et si les élèves sont moins stressés à l'approche de leur examen de langue française.
La professeur d'arts appliqués évaluera si ce projet a permis aux élèves de seconde professionnelle de s'investir davantage dans la matière, de trouver plus d'apaisement et de motivation, de se sentir utiles au lycée.
Indicateur(s) qualitatif(s)
Celui-ci sera réalisé fin Juin avec l'équipe d'UPE2A ainsi que les deux professeurs d'EPS et d'arts appliqués.
Les effets observés :
-progression des élèves d'UPE2A dans la maitrise de la langue (les fondamentaux sont une priorité)
-valorisation des élèves d'UPE2A et de section professionnelle
-meilleure appréhension du corps pour les élèves d'UPE2A et intégration facilitée.
-les équipes pédagogique et administrative s'intéressent davantage à ces groupes d'élèves
-le bien-être est partagé et assumé entre élèves, entre professeurs et élèves
Développement et suite de l'action
Les élèves d'UPE2A vont animer eux-mêmes les séances de yoga à destination des secondes professionnelle.
Un partenariat est envisagé avec d'autres UPE2A de l'agglomération et un autre lycée professionnel.